Quels travaux faire chez soi au printemps ?

travaux maison

Publié le : 03 mai 20237 mins de lecture

Alors que les champs reverdissent et que les arbres se couvrent de fleurs, le printemps est la saison propice pour entreprendre des projets dans sa maison. Les frimas de l’hiver étant derrière vous, le moment est venu de préparer votre habitat en vue des mois à venir et des fortes chaleurs de la période estivale. Dans cette optique, différents travaux maison pourront être menés à bien, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitation : rénovation de la toiture, amélioration de l’isolation thermique, installation de panneaux solaires, etc.

Quels travaux réaliser au printemps dans son intérieur ?

L’arrivée des beaux jours est propice à la mise en œuvre de divers travaux en vue d’optimiser le confort et l’organisation de votre intérieur. Des petites interventions d’ordre esthétique pourront également être entreprises. Prendre contact avec un artisan travaux maison vous permettra de mener à bien plusieurs projets parmi les exemples qui suivent :

  • L’isolation du logement : Qu’il s’agisse d’entreprendre ou simplement d’améliorer l’isolation de votre habitat, le printemps reste la meilleure saison pour ce faire. Vous en constaterez les bénéfices immédiats au cours de l’été qui suit. En outre, lorsque le temps est au beau fixe, les artisans opèrent avec davantage de facilité. En premier lieu, il est recommandé de débuter les travaux d’isolation au niveau des combles perdus. Ces derniers représentent en effet pas moins de 30 % des déperditions énergétiques d’un logement.
  • Le remplacement du système de chauffage : si vous possédez une chaudière vétuste et gourmande en énergie, profitez du printemps pour la remplacer par un dispositif plus écologique. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau qui génère de la chaleur à partir d’une énergie renouvelable. La chaudière à condensation constitue aussi une alternative non dénuée d’intérêt puisqu’elle consomme environ 20 % d’énergie en moins par rapport à une chaudière classique.
  • La révision du système de ventilation : une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux est indiquée pour renouveler l’air de votre habitat et réaliser des économies substantielles sur votre facture d’énergie.
  • Les menus travaux : le printemps est l’occasion ou jamais de reprendre les petits bricolages que vous avez reportés durant l’hiver, avant que ne surviennent les fortes chaleurs de l’été. Vous pouvez, par exemple, repeindre vos murs, revoir la décoration de vos pièces, etc. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’ajouter une extension à votre cuisine ou transformer un garage que vous n’utiliser pas en agréable pièce à vivre. Dans tous les cas, mettre à jour l’intérieur de votre maison fera souffler un vent de renouveau appréciable dans votre maison.

Quid des travaux extérieurs à entreprendre au printemps ?

Lors de la saison printanière, différents travaux de rénovation d’habitat sont aussi de rigueur à l’extérieur de votre maison :

  • Le changement des fenêtres : des ouvertures insuffisamment isolées peuvent entraîner des pertes d’énergie de l’ordre de 15 %. Pour un meilleur confort thermique, remplacez vos vieilles fenêtres au printemps par des modèles à double ou triple vitrage. Vous jouirez de surcroît d’une excellente protection contre les nuisances sonores.
  • La rénovation du toit : au cours du printemps, une vérification poussée de l’état de votre toiture s’impose. Assurez-vous notamment que les tuiles ne sont pas abîmées ou qu’aucune ne manque à l’appel. Le cas échéant, faites appel à un artisan qualifié pour les remplacer. Pensez aussi à nettoyer vos gouttières afin d’ôter les mousses et les débris qui s’y sont accumulés. Posséder une toiture de qualité s’avère crucial pour prévenir les infiltrations d’eau et assurer la bonne isolation de votre logement.
  • La construction ou le nettoyage d’une terrasse : la saison printanière reste le meilleur moment pour ajouter une extension à votre maison. Une fois votre terrasse édifiée, vous aurez tout le loisir d’en profiter l’été. Si vous en possédez déjà une, le retour des beaux jours est l’occasion de la nettoyer et de l’inspecter après l’offensive hivernale.
  • L’installation de panneaux solaires : le printemps rimant avec le retour du soleil, le contexte s’avère favorable à la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Outre l’assurance de limiter votre impact environnemental, vous profitez d’une énergie renouvelable qui vous permettra de limiter le budget alloué aux dépenses énergétiques.
  • La sécurité : la période printanière est idéale pour mettre en route des travaux destinés à assurer la sécurisé des abords de votre habitation. Installez, par exemple, un portail sécurisé électrique et un dispositif de télésurveillance. Chacun de ces éléments de protection a un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

À qui confier la réalisation des travaux de printemps dans sa maison ?

Même si vos talents de bricoleur sont reconnus, il est préférable de faire appel à un artisan qualifié pour mener à bien des travaux dans votre maison. Le choix du professionnel sera dicté par la nature de la tâche à réaliser. Par exemple, un défaut au niveau de la toiture requerra l’intervention d’un couvreur, tandis que la pose de fenêtres demandera l’expertise d’un menuisier. Si vous vous demandez comment trouver un artisan travaux maison digne de confiance, contactez un professionnel appartenant à un réseau de franchise. C’est le cas, par exemple, de La Maison des Travaux qui collabore avec plus de 2500 artisans partenaires répartis dans toute la France. Pour vous simplifier la vie, un courtier s’engage à vous présenter les professionnels les mieux à même de répondre à vos attentes. Chacun d’entre eux est tenu de respecter une charte de qualité très stricte. Les artisans s’engagent notamment à :

  • respecter les délais mentionnés dans le devis ;
  • réaliser des travaux en fonction d’un planning professionnel ;
  • nettoyer avec soin le chantier ;
  • offrir des prestations conformes aux conditions budgétaires établies préalablement avec le client.

Plan du site